Grand-Yoff dans la tourmente : les populations fixent un ultimatum aux autorités du pays !

Article : Grand-Yoff dans la tourmente : les populations fixent un ultimatum aux autorités du pays !
Crédit:
24 février 2013

Grand-Yoff dans la tourmente : les populations fixent un ultimatum aux autorités du pays !

 inondationsEn assemblée générale ce dimanche, les populations de Grand-Yoff ont vivement manifesté leur colère pour se faire entendre. Oubliées, elles fixent un ultimatum aux autorités jusqu’au mois de mai pour trouver des solutions urgentes face aux inondations.

C’est dans une colère noire que le comité de suivi de coordination et de suivi des inondations de Grand-Yoff a tenu hier, son assemblée générale. Pour les populations de Grand-Yoff, leur quartier a traversé la période la plus sombre de son histoire lors de la dernière saison des pluies. Le quartier a eu des pertes en vie humaines, des maisons dévastées, d’autres menacées de ruine, le mur du canal s’est effondré. Autant de maux qui hantent le sommeil des populations qui ne savent plus où dormir.

« Après les pluies nous rencontrons des difficultés pour sortir de nos maisons afin de vaquer à nos préoccupations ; même aller au marché relève un véritable parcours de combattant »  a soutenu Alioune Touré, le coordonnateur dudit comité. Pour éviter le pire, il pense que « l’Etat du Sénégal, dans un souci de secourir les populations sinistrées doit prendre des décisions d’initier des mesures hardies pour réduire de façon drastique les risques d’inondation.

« Toutes les autorités qui ont eu à passer n’ont effectué que des chapelets de promesses » se plaint M.Touré.

Avant d’ajouter : « nous avons opté de faire des démarches pacifiques allant dans le sens d’appuyer l’idée du président de la République consistant à forger de nouveaux types de Sénégalais » dit-il. D’un ton ferme, il soutient que lui et les populations de Grand-Yoff n’excluent pas de manifester leur colère au cas où les populations n’obtiennent pas gain de cause. Il déclare tout de go que les populations comptent descendre dans la rue les mois à venir. Abondant dans le même sens, Antoine Mendy, le secrétaire général dudit comité appuie ses propos : « nous ne pouvons plus attendre les autorités ; trop, c’est trop » se désole t-il. « D’ici le mois de Mai, si Macky Sall ne répond pas aux populations de Grand-Yoff, nous allons descendre dans la rue » avertit-il.

Pour le Sg , les populations de Grand-Yoff souhaitent des solutions urgentes notamment la déviation des eaux provenant des autres quartiers tels que : HLM Grand-Yoff ,Scat Urbam, Ouest Foire , Liberté 6 . Mieux, elles demandent la réhabilitation du canal, le bitumage du pourtour et la délocalisation du transformateur. « Nous demandons simplement qu’on nous évacue l’eau de pluie » se plaint Denise Gomis, une jeune militante de l’Apr. Très déçue du comportement des responsables politiques de son quartier, elle invite ses derniers à avoir plus de considération. Prenant la parole, l’édile de la localité Mamadou Mbaye calme le jeu : « ce n’est pas seulement le maire qui est appelé à participer à la gestion de la cité. Tout un chacun doit apporter sa pierre à l’édifice » déclare t-il. Personnellement, il a promis aux populations d’apporter une touche particulière.

« Nous allons nous battre pour que le quartier puisse retrouver son lustre d’antan. Je suis prêt à soutenir le comité de coordination et de suivi des inondations » a soutenu Mamadou Mbaye maire de Grand-Yoff.

« C’est l’Etat qui doit trouver des solutions ; parce que la commune ne peut pas tout  gérer » a dit pour sa part Nafi Touré conseillère municipale, habitante du quartier Arafat.

Une menace : les populations fixent un ultimatum de deux mois aux  autorités pour régler définitivement les inondations. Sans cela, elles promettent l’enfer à Macky Sall et son régime.

 

Partagez

Commentaires