Violence au Sénégal : Iba Der Thiam demande une constitution d’Enquête parlementaire !

Article : Violence au Sénégal : Iba Der Thiam demande une constitution d’Enquête parlementaire !
Crédit:
13 février 2013

Violence au Sénégal : Iba Der Thiam demande une constitution d’Enquête parlementaire !

 violence Il ne se passe pas de jour, où les médiats ne rendent compte de manifestations de violence, qui, par leur nombre, leur typologie, leur variété, leurs formes d’expression, leur répartition spatiale, ne s’expriment au détriment des populations créant, ainsi, un sentiment d’insécurité qui menace la paix sociale et porte atteinte à l’image de notre pays.

« Ce phénomène se retrouve dans les villes comme dans les campagnes, dans les familles comme dans les lieux de travail, sans parler du milieu scolaire et universitaire.

Il touche toutes les catégories sociales et recourt à des procédés diversifiés, en faisant usage d’armes et de pratiques, qui, il y a quelques années encore, étaient inconnues, pour la plupart, dans notre société » a dit le député Iba Der Thiam dans une lettre qu’il a adressée au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. C’était le 05 février dernier.

« En tant que Représentant de la nation, notre Assemblée Nationale a une mission de veille, d’observation, d’alerte, d’anticipation  et de protection de notre société.

C’est pourquoi, je demande la constitution d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur la violence dans notre pays, à l’effet de dresser un diagnostic précis et exhaustif sur ce fléau, ses origines, sa récurrence, ses modes d’expression, son évolution, ses conséquences psychologiques, physiques, morales, culturelles, sociales et politiques, de manière à cerner tous les contours du problème, pour le bien comprendre, de sorte à évaluer le dispositif législatif et réglementaire existant, afin de savoir s’il est toujours adapté ou s’il mérite d’être modifié pour répondre aux exigences de l’heure » explique t-il.

Dans la copie de la lettre dont nous détenons une copie, M.Thiam laisse entendre que « la Commission d’Enquête Parlementaire aura besoin, certainement, du concours de consultants criminologues, de sociologues, de psychologues, d’historiens, en plus des personnels ayant géré des problèmes de sécurité, tels que Commissaires, Gendarmes, Officiers, Militaires, Professeurs d’Université, pour rassembler une masse critique d’informations à partir de laquelle, il sera possible de comprendre le phénomène et de définir l’alternative la plus appropriée à lui opposer, avant que des débordements incontrôlables ne placent notre société dans une situation ingérable ».

En même temps, « cette Commission d’Enquête Parlementaire aura, aussi, à se pencher sur le rôle que les médiats jouent dans la banalisation de la violence, à travers les modèles et les comportements qu’ils proposent, entre autres » poursuit-il.

Pour faire la lumière sur toutes ces questions, il lui paraît du plus haut intérêt, que l’Assemblée Nationale constitue une Commission d’Enquête Parlementaire.

En tout cas, les malfaiteurs installent la peur chez les populations. Des séries de cambriolages, de vols à l’arraché, d’agressions physiques et sexuelles, sont devenus au Sénégal depuis quelques temps le quotidien des dakarois.

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires