Lutte contre la migration irrégulière: Sénégalais et Marocains s’engagent dans le combat!

Article : Lutte contre la migration irrégulière: Sénégalais et Marocains s’engagent dans le combat!
Crédit:
9 février 2013

Lutte contre la migration irrégulière: Sénégalais et Marocains s’engagent dans le combat!

migrationLes migrations ont de tout temps contribué à la structuration et au développement des sociétés humaines, que celles-ci soient de départ ou d’installation. Elles représentent un phénomène complexe qui comprend le passage irrégulier des frontières,et cela  pose des problèmes en matière de droits humains.

C’est dans ce contexte que Marocains et Sénégalais se donnent la main pour apporter des solutions,en invitant les décideurs publics à prendre des décisions.

La dernière édition du forum  social mondial a eu lieu en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Sénégal, sous le sigle de Dakar 2011. Durant cette édition, c’est bien l’Afrique que fût l’organisatrice au nom et au bénéfice de tout le continent africain, à travers le Sénégal.

La prochaine édition, celle de 2013, aura lieu cette fois-ci au Maghreb-arabe, en Tunisie, au mois de mars 2013. Ainsi cette fois-ci, c’est la région du Maghreb arabe qui sera l’organisatrice au nom de tout le continent avec la solidarité de l’Afrique de l’Ouest.

Avant la tenue de cette importante, le sujet sur la migration a été posé ce samedi à Dakar dans un grand hôtel de la place.

L’objectif du forum sénégalo-marocain est de  »donner des solutions aux pouvoirs publics [des deux pays], pour qu’ils puissent demain régler ce problème qui gêne les deux peuples », a laissé entendre Sidi Mohamed Farsi, président du CNMS, en parlant de la migration irrégulière.

Avant d’ajouter:  »il faudrait créer une agence chargée d’informer les migrants de leurs droits et devoirs, avant leur départ » vers le pays d’accueil. Il souhaite que le forum sénégalo-marocain se tienne désormais chaque année, pour  »parler des problèmes » relatifs à la migration entre le Maroc et le Sénégal.

«  Nous devons aller dans un mois à Tunis ; avant de se rendre à Tunis, il nous faut apporter des solutions citoyennes et politiques » a dit Mignane Diouf le président du forum social sénégalais.

A l’heure où se prépare l’édition de Tunis de 2013, nous constatons que le contexte de la migration est marqué par de nombreux faits divers sur la migration, la libre circulation des personnes et des biens entre la sous région ouest africaine et celle du Maghreb.

Au-delà des relations de coopération et de partenariat qui lient le Maroc et le Sénégal imposées par des exigences diplomatiques, il y’a aussi et surtout deux peuples qui partagent la Tijania de Fez à Tivaoune en passant par Marrakech Rabat, Casablanca jusqu’à Nimzat Ndiassane, Médina Baye , Pire et Halouar.

En tout état de cause, il faut trouver des solutions aux défis imposés par la migration irrégulière . Ces défis comprennent d’une part les menaces pour la sécurité des États au vu des liens entre la migration irrégulière et le crime organisé, mais ils remettent également en question le développement de systèmes de gestion de la migration. D’autre part, ces défis représentent une menace sérieuse pour la sécurité des migrants.

Metzou

 

Partagez

Commentaires