L’ASTHME : Une maladie coûteuse, se plaignent les professionnels de la santé et les patients !

    asthme L’Asthme est une maladie très coûteuse : frais de laboratoires, médicaments, hospitalisations. Un coup dur pour les patients ! Et les professionnels de la santé n’ont pas hésité à dénoncer cette situation.

L’asthme est une maladie chronique qui peut être parfaitement contrôlée. Pourtant, jusqu’à 85°/° des patients qui disent contrôler leur maladie ne le font pas. Les perceptions coûtent chères.

« Les médicaments sont chers et le traitement se fait à vie » a fait savoir mercredi dernier, lors d’un face à face avec la presse ,Dr Cissé.  Pour Dr Cissé, la maladie de l’asthme nécessite un traitement sérieux avant d’en ajouter qu’il faut un suivi.

« Franchement, je n’ai pas les moyens pour assurer mes médicaments » a dit pour sa part A.Thiam, une jeune étudiante atteinte de cette maladie depuis des années. Pour cette jeune étudiante, elle s’indigne  en soutenant qu’elle n’ose pas à aller chez le médecin : « parce qu’il va me remettre une ordonnance que je ne pourrais pas acheter ». En lieu et place du médecin, elle préfère voir son marabout traditionnel pour suivre son traitement.

« Il faut éviter le traitement traditionnel » lui conseille Dr Cissé. En tout cas, il n’existe pas de remède pour l’asthme, mais le malade peut être géré, contrôlé. Aujourd’hui, l’asthme reste encore sous diagnostiqué et peut être traité. Il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin traitant ou même son pharmacien. Le dialogue est important parce qu’il permet d’identifier les symptômes. Dans tout les cas, un suivi médical doit être scrupuleusement respecté. La surveillance et le dialogue avec un professionnel de la santé sont primordiaux, car ils permettent d’adapter le traitement selon les symptômes.

 

The following two tabs change content below.
metzou8
Journaliste professionnel diplômé, titulaire aussi d'un master en communication et marketing. J'exerce le journalisme depuis une vingtaine d'années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *