Programme International de bourses : l’Etat Sénégalais alerté !

Article : Programme International de bourses : l’Etat Sénégalais alerté !
Crédit:
20 avril 2013

Programme International de bourses : l’Etat Sénégalais alerté !

IMG_20130417_105637Attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’accompagner le programme international de bourses, c’est du moins l’alerte des alumni. Après avoir acquis des compétences, les anciens boursiers de l’Institut de formation professionnelle (IFP) ont décidé de mettre sur pied une association pour pérenniser les acquis de l’établissement. Ils veulent faire de la formation un moteur de développement. Le programme international de bourses a pris fin et la cérémonie de clôture a eu lieu hier, dans un hôtel de la place. « Depuis que ce programme existe, il n’y a jamais eu un problème quelconque », a dit Ousmane Sène, Directeur du Centre de recherches Warc au Sénégal.  Il a fait comprendre « que la bourse IFP est importante ; un pays ne peut se développer sans la formation ». Selon lui, les boursiers de l’IFP sont plus que jamais résolus à travailler aux côtés des populations.

« Nous attirons l’attention des autorités sur la nécessité d’accompagner ce programme », a déclaré pour sa part Mme Thiare Clotilde, coordonnatrice du programme IFP Sénégal. Pour  Aliou Sène,le président de l’association des universitaires francophones, le savoir est la matière première pour le développement d’un pays : « il n’est plus besoin de démontrer l’importance du savoir dans le développement d’un pays. Nous avons le devoir historique de nous ériger en acteurs et non en spectateurs », a-t-il indiqué.

« Le service à la communauté constitue un sacerdoce. Nos alumni ont compris leur devoir envers leur communauté. Le développement de notre pays surgira des communautés », ajoutera- t-il.  Le Directeur  de la Recherche en biotechnologie, le Dr Ismaïla Diallo,  a lui proposé hier, mercredi, la tenue d’un forum sur l’insertion et la réinsertion des diplômés du supérieur, surtout ceux ayant bénéficié de bourses de formation.

Il a fait savoir que la Gouvernement appuie fortement l’idée de la tenue d’un forum sur l’insertion et la réinsertion des diplômés du supérieur, surtout ceux ayant bénéficié de bourses de formation.

 

 

Partagez

Commentaires