Mr Ruichi Kato Représentant Résident de la JICA : « l’insécurité règne en Afrique de l’Ouest, mais le Sénégal est un pays stable »

Article : Mr Ruichi Kato Représentant Résident de la JICA : « l’insécurité règne en Afrique de l’Ouest, mais le Sénégal est un pays stable »
Crédit:
17 mars 2013

Mr Ruichi Kato Représentant Résident de la JICA : « l’insécurité règne en Afrique de l’Ouest, mais le Sénégal est un pays stable »

  JaponLe représentant résident de la JICA, Mr Ruichi kato s’est confié à nous pour se prononcer sur les tensions qui surviennent souvent en Afrique de l’Ouest. Il s’indigne de l’insécurité qui règne en Afrique de l’Ouest. Toutefois, il laisse entendre que le Sénégal est un pays stable avec un modèle de démocratie exemplaire.

Le japon a adopté et mis en œuvre une politique de coopération qui place les ressources humaines au cœur du processus de développement. C’est ainsi que la JICA a eu à former des centaines de fonctionnaires sénégalais qui composent aujourd’hui l’amicale des anciens stagiaires et étudiants sénégalais au Japon. Cette amicale a tenu son assemblée générale ce week-end, dans un hôtel de la place pour tirer le bilan de ses activités et installer un nouveau bureau.

A l’occasion, le représentant Résident de la JICA s’est confié à nous : « on parle beaucoup d’insécurité en Afrique de l’ouest » a soutenu Ruichi kato. Selon lui, c’est une mauvaise image pour l’Afrique. Il s’indigne de la mort des dix japonais tués en Algérie lors du mois de janvier dernier. « C’est un incident grave » dit-il.

Pour le Représentant Résident de la JICA, l’insécurité règne aussi au nord du Mali : « heureusement que le Sénégal est un pays modèle. Il est stable » dit-il. Toutefois, il laisse entendre que les Japonais ne savent pas distinguer cela, parce qu’ils n’ont pas les informations nécessaires.

D’après lui, le Sénégal aura l’occasion de promouvoir son image durant la période du 1er au 3 juin prochain, car une conférence  Internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique se tiendra au Japon. « Le Président Macky Sall conduira une forte délégation sénégalaise à Tokyo pour y prendre part et faire la promotion du Sénégal qui est un exemple de démocratie à travers le monde entier » fait-il remarquer.

Pour sa part sa part, Babacar Seck le président sortant de l’Amicale des anciens stagiaires et étudiants sénégalais au Japon (ASEJ) s’est exprimé sur les difficultés de ladite amicale lors de sa première année de mandature. « Nous n’avons pas bénéficié de subvention » dit-il. Idem pour la troisième année. Dans son intervention, il a aussi déploré le déficit de communication.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires