Grand théâtre : les femmes à l’honneur le O8mars

Article : Grand théâtre : les femmes à l’honneur le O8mars
Crédit:
7 mars 2013

Grand théâtre : les femmes à l’honneur le O8mars

théâtreLes femmes au cœur du grand théâtre le 8mars 2013 : sens et contenu de la célébration d’une journée mondiale. « Les femmes portent la moitié du monde sur leurs épaules ». Leurs conquêtes démocratiques, entamées depuis des décennies ont engendré une journée mondiale à leur gloire. Les sénégalaises n’ont pas été en reste.

Ainsi, pour le 8 mars de cette année, le grand théâtre ne pouvait qu’ouvrir ses portes aux femmes, pour qu’elles avancent aisément et sûrement dans la voie du développement. Pour les célébrer au milieu des sons et des lumières, sa grande salle de 1800 places va accueillir trois vedettes aux styles contemporaines, qui résument l’histoire des Sénégalaises : les comédiennes Mada et Myriam : un tandem dont les « Polymachins » ont guéri bien des stressés à travers le monde.

Elles feront rire après les rythmes des « Rosettes ». Ces héritières et continuatrices du maître des rythmes, qui n’est plus à présenter : Doudou Ndiaye Coumba Rose, Ambassadeur de la culture sénégalaise, depuis le temps de Léopold  Sédar Senghor, le père de la nation. Et puisqu’il s’agit de marier le traditionnel aux sons modernes, intelligibles partout, Adjouza et Titi, seront après, sur scène. Adiouza va assurer un play-back et une chorégraphie. Titi se produira en live.

Les meilleurs danseurs du pays seront naturellement sur place. Et, là où il y’a les femmes, les jeunes ne peuvent qu’affluer. Les uns et autres une des vocations du grand merveilleux théâtre. D’où l’installation des femmes leaders aux premières loges, sous la présidence effective de la Première Dame et le parrainage des femmes leaders d’associations. C’est le temps de « Servir le Sénégal ».

Partagez

Commentaires

etiennebilly
Répondre

Très bien alors je n'en avais pas entendu parlé.