Visa pour la France: Parcours du combattant !

Article : Visa pour la France: Parcours du combattant !
Crédit:
5 janvier 2013

Visa pour la France: Parcours du combattant !

visa Obtenir un visa pour la France relève de l’exploit dans de nombreux pays d’Afrique. Un parcours du combattant qu’il faut aborder avec un moral d’acier. Beaucoup d’Africains déplorent le manque cruel de respect de la dignité de l’Homme dans les ambassades françaises. Ce n’est pas le cas pour certains pays qui sont parvenus à s’organiser: le Sénégal en est un exemple. Reportage

« En plus d’acheter sa place dans la file, il n’est pas rare de payer 50 euros contre un numéro de réservation d’hôtel en France » Patricia, 30 ans « Au Cameroun, il y a un vrai commerce autour des visas » raconte une étudiante camerounaise que nous avons rencontré à l’Université Bourguiba ce vendredi.

« Comme partout dans les autres villes d’Afrique, les files d’attente sont longues devant le consulat français. Il faut se lever à deux heures du matin pour faire la queue »indique pour sa part, une gabonaise.

Au Sénégal, un problème ne se pose pas à ce niveau : « Un coup de téléphone à Africatel suffit pour obtenir une entrevue » martèle, Abdoulaye Mbengue étudiant en deuxième de droit à l’université cheikh Anta Diop de Dakar.

  Il apprécie les nouvelles mesures prises au Sénégal depuis les années 2001.

Selon lui, il n’y a plus ces rassemblements de centaines de demandeurs de visas devant l’ambassade de France. » Les données ont changé » déclare t-il. Une nouvelle structure facilite les démarches : Africatel, une agence rattachée à l’ambassade.

Il ne croit pas que cette structure existe dans d’autres pays africains.

Metzou8

Étiquettes
Partagez

Commentaires