Sécurité des pêcheurs : Pape Diouf invite les acteurs à porter les gilets

Article : Sécurité des pêcheurs : Pape Diouf invite les acteurs à porter les gilets
Crédit:
22 octobre 2012

Sécurité des pêcheurs : Pape Diouf invite les acteurs à porter les gilets

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, a exhorté,  les acteurs de la pêche  à se sécuriser davantage en mer. Il l’a dit le vendredi dernier  à Dakar, lors d’une  rencontre avec la presse.

« Gilet Mooy Banxaasu Geej », c’est slogan utilisé par le ministère de la pêche, des affaires maritimes, pour pousser les pêcheurs à porter leur gilet en mer. Pour Pape Diouf, ministre de la pêche, tout pêcheur doit respecter le port du gilet : « chaque Sénégalais est responsable de cette situation ; que chacun sache le rôle qu’il doit jouer » dit-il.

Pour cela, le ministre de la pêche promet de multiplier les patrouilles aériennes avec l’appui de l’armée française.  « Il est prévu des opérations de coup de poing »  annonce le ministre.

Sur un autre registre, Pape Diouf invite  les pêcheurs à observer un repos biologique sur le poulpe afin de permettre à cette espèce en diminution de se reproduire.

« Le gouvernement n’est pas là pour faire mal, mais plutôt pour accompagner les pêcheurs. C’est d’ailleurs dans l’intérêt de tous d’avoir du poisson en abondance’’, a soutenu le ministre de la pêche.

Il laisse entendre que les deux mois de repos biologiques instaurés pour toute l’année devraient être supportables, et a exhorté les Sénégalais à faire des efforts pour son respect.

La période annuelle de repos biologique est fixée du 1er octobre au 30 novembre 2012 pour la pêche industrielle.

Pendant toute la durée de la période de fermeture annuelle, il est interdit à tout navire de pêche concerné de procéder à toute opération de pêche et à des opérations connexes de pêche, telles que définies aux articles 4 et 5 de la loi portant code de la pêche maritime.

 

 

Partagez

Commentaires