Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture : « Le Sénégal mérite d’avoir un grand Musée national ».

Article : Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture : « Le Sénégal mérite d’avoir un grand Musée national ».
Crédit:
6 mars 2013

Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture : « Le Sénégal mérite d’avoir un grand Musée national ».

 Abdoul-Aziz-Mbaye-cc1f0d35Le ministre de la Culture était au Village des Arts, qui a abrité depuis le 15 décembre dernier la première édition de la Galerie Léopold Senghor. M. Abdoul Aziz Mbaye a profité de l’occasion pour rassurer les artistes au sujet du litige foncier qui les oppose à la Coopérative d’Habitat de la Sonatel. Il a exhorté les producteurs à plus de création.

 Le Ministre de la Culture, Monsieur Abdoul Aziz Mbaye, a effectué au mois de décembre dernier une visite au Village des Arts. Accompagné d’une forte délégation, composée de membres de son cabinet, le Ministre a visité plusieurs espaces de création artistique du Village, qui compte une cinquantaine d’ateliers. La visite du Ministre est intervenu dans un contexte marqué par un litige portant sur l’occupation du site par des artistes, alors que la propriété est revendiquée par la coopérative d’habitat de la Sonatel. Sur ce point, Abdoul Aziz Mbaye a rassuré les « villageois » : « Ce qui va départager, c’est le droit. La partie restante, la masse critique nécessaire, souligne le Ministre en s’adressant aux artistes, doit être remplie de vos créations à partir de vos cœurs, de vos esprits. Un espace qui inspire la paix, le beau, la tolérance, la sérénité. Nous sommes à la recherche d’une solution », a rassuré le Ministre en évoquant le problème.

En outre, le Ministre de la Culture s’est réjoui de la diversité et de la richesse des œuvres au Village. Les artistes l’ont accueilli avec enthousiasme dans leurs différents ateliers. Les créations sculpturales de Issa Diop, dont « Miles Davis », et celles de Louis  Bassène accueillent  la délégation ministérielle. A côté, les œuvres picturales du jeune Baba Ly, sur les talibés, côtoient celles de son père Amadou Dédé Ly. Le Ministre a échangé avec les artistes sur leurs productions au rythme de la visite, conduite par le Chef du Village, l’artiste André Diop.

Le Ministre a également apprécié la richesse d’une cinquantaine d’œuvres exposées  à la Galerie Léopold Sédar Senghor du Village, dont la première édition du Salon était prévue du 15 décembre 2012 au 15 janvier 2013. Tirant les enseignements d’une visite fructueuse, saluée par les artistes, le Ministre les a invités « à occuper et décorer les espaces publiques, les Ronds-points par leurs créations ». Pour ce faire, le Chef du Département de la Culture du Sénégal a noté que « ce travail est une œuvre collective qui implique les artistes,  l’ Etat, les mécènes, les collectivités locales… »

« Compte tenu de la richesse des œuvres et techniques artistiques, le Sénégal mérite d’avoir un grand musée national, vitrine de la riche production des créateurs », avait souligné le Ministre. Ainsi, « les régions, terroirs riches en créations doivent  aussi bénéficier d’espaces de valorisation des produits culturels », a indiqué le ministre  Abdoul Aziz Mbaye. C’était pour ajouter : « Cela s’inscrit dans la territorialisation des politiques publiques du Président Macky Sall, que nous allons mettre en musique ».

 

 

 

Partagez

Commentaires