En Assemblée Générale : les Géomètres-Experts étalent des insuffisances !

Article : En Assemblée Générale : les Géomètres-Experts  étalent des insuffisances !
Crédit:
3 février 2013

En Assemblée Générale : les Géomètres-Experts étalent des insuffisances !

 géomètresL’Ordre nationale des Géomètres Experts du Sénégal(ONGES) a tenu sa première assemblée générale de renouvellement, dans le courant de janvier 2013. Par la voix de Mamadou Ndir, président de l’ONGES, les géomètres ont soulevé des manquements par rapport à l’exercice de leur fonction.

Les géomètres du Sénégal lancent un cri de détresse : « nous voulons restaurer et soigner l’image de marque de la profession et Géomètre Expert » ont-ils laissé entendre  lors de leur assemblée générale: elle s’est déroulée au mois de janvier dernier. Selon eux, ils doivent communiquer avec les autorités gouvernementales et les autres décideurs afin de faire connaître la profession et le rôle joué par le Géomètre expert dans le développement du pays. Ils ont affirmé sans risque de se tromper que la plupart de leurs objectifs ont été atteints, s’ils se réfèrent à leur bilan d’activités durant ces trois (3) dernières années. « Certes comme toute œuvre humaine, il reste toujours à parfaire. Mais il reste beaucoup à faire pour la mise en place des organes de décision » a dit Mamadou Ndir, président de l’ONGES ; il fait allusion à l’installation de la commission nationale du tableau, chargée de dresser la liste de tous les professionnels remplissant les conditions d’accès à la profession.

Il fait aussi remarquer des insuffisances en matière de formation professionnelle : « ces manquements s’expliquent à notre avis par le manque de ressources, pour financer la formation et le peu d’engouement de certains confrères à participer à l’organisation de sessions de formation »explique M.Ndir.

Concernant la recherche d’un terrain pour le siège social de l’ordre, il estime « que des courriers ont été adressés à la tutelle et l’ordre espère une suite favorable » martèle M.Ndir.

Pour sa part, Mamadou Mbaye, géomètre  expert invite ses collègues à respecter la déontologie. Il a axé sa communication sur la déontologie et le code des devoirs professionnels de l’ONGES. Selon lui, les géomètres-experts sont tenus d’entretenir entre eux, des liens confraternels ; ils se doivent mutuellement assistance morale, conseils, services et appuis.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires