La chronique de Metzou8 : Comptes et Mécomptes

Article : La chronique de Metzou8 : Comptes et Mécomptes
Crédit:
10 avril 2013

La chronique de Metzou8 : Comptes et Mécomptes

Eight members of the Senegalese opposition, (From L to R) Alioune Tine, Youssou N'Dour, Macky Sall, Moustapha Niasse, Talla Sylla, Amath Danssoko, Idrissa Secke, Cheikh Tidjane Gadio, Tanor Dieng and Cheikh Bamba Dieye, stand together during a press conference in Dakar, on February 4, 2012. The eight opposition candidates, running in Senegal's presidential election, pledged today to take joint action to block President Abdoulaye Wade from standing for a third term in office.  AFP/PHOTO / SEYLLOU (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)Opinions politiques des Sénégalais

Les Sénégalais s’intéressent-ils à la politique ? Quel serait leur niveau d’engagement en politique et leur intérêt pour les questions politiques ? Le Sénégal est réputé être un pays qui s’est très tôt initié au protagoniste politique avec la désignation de représentants au parlement français dés le milieu du XIXème siècle.

L’histoire, la géographie et la sociologie du pays ont secrété une conception particulièrement positive du jeu politique. La société et le paysage ne sont pas traversés par des réalités régionalistes, ethniques ou confessionnelles. Les clivages politiques ne s’articulent pas autour de solidarités primaires que sont le régionalisme ou l’ ethnicité comme on le voit dans d’autres pays. Les opinions politiques se déterminent en considération de critères répondant à une rationalité purement politique : idéologie, affectif ou personnel. Le nombre de 173 partis peut donner bien l’illustration d’en engagement massif des citoyens dans les formations politiques. A dire vrai, sans risque de se tromper, il est difficile en dehors des périodes électorales de mesurer l’intérêt des sénégalais pour les questions politiques ou leur opinion sur telle politique publique ou tel candidat.

Il est aussi difficile de connaître la base sociale des partis, d’apprécier le niveau d’engagement politique des citoyens, de mesurer le degré de militantisme politique dans le pays.

Partagez

Commentaires