Journée mondiale de l’eau : les femmes de l’Onas misent sur la sensibilisation !

 eau  La journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. Le thème de cette édition 2013 est dans le sillage de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

L’Objectif général de cette JME 2013, dans un contexte de vulnérabilité de la ressource est d’attirer l’attention sur les bénéfices de la coopération dans la gestion de l’eau. Il s’agit essentiellement de mettre en avant des exemples réussis de coopération et d’explorer des thèmes comme la diplomatie de l’eau, la gestion des eaux transfrontalières et la coopération financière. Les femmes de l’Association nationale des femmes de l’Onas ont célébré la journée en misant la sensibilisation afin de mieux faire connaître le rôle de la station d’épuration de Cambérène, l’Amicale des femmes de l’Office nationale d’assainissement du Sénégal (AFO) a profité de la grande journée d’hier pour organiser des activités de sensibilisation à l’endroit des populations, en particulier des élèves sur le fonctionnement du réseau d’assainissement.

Selon la présidente de l’Amicale, Oulimata Lô Mbengue, cette année, deux classes de seconde de l’école Sainte Marie de Hann ont été choisies.

L’objectif est de faire de leurs élèves des relais auprès de leurs autres camarades et de leurs familles sur le processus en cours au niveau de la Station d’épuration des eaux de Cambérène.

Pour la présidente, jusqu’à présent certaines populations n’utilisent pas bien le réseau d’assainissement avec des eaux accompagnées de déchets solides déversées dans les canalisations de l’ONAS, le vol des grilles de protection des égouts et tout un tas de préjudices subi par le réseau.

Avant d’ajouter : « nous allons procéder à des branchements à égouts pour permettre à 20 familles démunies d’être connectés au réseau d’assainissement de l’ONAS . Il est bon de rappeler que les eaux usées domestiques d’une partie de Dakar et sa banlieue  sont traitées au niveau de la station d’épuration de Cambérène, laquelle a une capacité de 28 000m3/jour.
En tout cas, «L’eau, c’est la vie ! » En tant que Source de vie, l’eau est donc un bien commun, dont la qualité, l’accessibilité et la disponibilité en quantité sont indispensables à la vie.

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
metzou8
Journaliste professionnel diplômé, titulaire aussi d'un master en communication et marketing. J'exerce le journalisme depuis une vingtaine d'années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *