Sécurité de proximité : Pathé Seck demande l’implication de tous les acteurs

Article : Sécurité de proximité : Pathé Seck demande l’implication de tous les acteurs
Crédit:
16 mars 2013

Sécurité de proximité : Pathé Seck demande l’implication de tous les acteurs

 pathé seckOuvrant ce vendredi, un atelier sur la sécurité de proximité, le général Pathé Seck, ministre de l’intérieur invite les populations à s’impliquer pour garantir davantage la sécurité dans les différentes localités.

Les populations ne savent plus quel chemin emprunter depuis un certain temps à cause de l’insécurité qui règne dans les différentes localités de la capitale. Un atelier a été organisé dans ce sens hier, par l’agence nationale de proximité en  gestation, en relation avec les forces de sécurité et la police, pour répondre aux préoccupations des populations : « il s’agit là d’un exercice délicat et sensible car il porte fondamentalement sur les modalités de distribution interne de la mission stratégique de sécurisation des personnes et des biens » a soutenu le ministre de l’intérieur Général Pathé Seck. Traditionnellement, le ministre de l’intérieur laisse entendre « que cette mission régalienne de l’Etat est exercée par l’intermédiaire de la gendarmerie et de la police nationales sous le contrôle des autorités administratives déconcentrées et des autorités judiciaires ».

Pour le Général Pathé Seck, ces deux services de sécurité ont en permanence la délicate responsabilité d’assurer la difficile conciliation entre le respect des règles de garantie des libertés publiques et la tranquillité des populations. En sa qualité de premier responsable de la sécurité intérieure, le ministre de l’intérieur a rendu un hommage appuyé et mérité aux forces de sécurité, qui selon lui, sont des sentinelles vigilantes et infatigables de la tranquillité des concitoyens.

Cependant, le général Pathé Seck reconnaît que les bouleversements profonds de tous ordres enregistrés dans la société, avec son cortège de transgressions systématiques des normes implicites de la vie en commun, ont fortement contribué à la formation d’un sentiment sans cesse croissant d’insécurité dans toutes les couches de la population. Pour le ministre de l’intérieur, i l suffit seulement de parcourir les journaux, d’écouter les radios ou de suivre les chaînes de télévision pour s’en rendre compte que la demande de sécurité a tendance à figurer au premier rang des préoccupations du citoyen Sénégalais.

« Cette forte attente sociale est symptomatique du décalage entre l’insécurité réelle évoquée plus haut et l’insécurité ressentie au quotidien par la majorité des sénégalais » explique le ministre.

Avant d’ajouter : « le chef de l’Etat son excellence Monsieur Macky Sall a fait le choix sans équivoque d’une nouvelle démarche sécuritaire axée sur la prévention et la proximité ainsi que la création d’emplois au profit de la jeunesse » déclare t-il.

En clair, le ministre de l’intérieur indique que l’objectif de cette démarche innovante et originale est de mettre en œuvre une politique sécuritaire à l’écoute des populations, acceptée par les populations.

 

Partagez

Commentaires

etiennebilly
Répondre

Eh, oui, une nouvelle approche dans la sécurité intérieure s'impose.

Merci Metzou8 pour cet article!