« Le problème de l’Islam ce n’est pas l’Occident » selon Tariq Ramadan

Article : « Le problème de l’Islam ce n’est pas l’Occident » selon Tariq Ramadan
Crédit:
12 mars 2013

« Le problème de l’Islam ce n’est pas l’Occident » selon Tariq Ramadan

tariq ramadan« Les musulmans sont les premiers corrompus » selon Tariq Ramadan ; car dira t-il, la corruption est dans la vie de nos quotidiens.

Environ 200 millions de musulmans et de musulmanes vivent dans un espace où le français est la langue où l’une des langues officielles. Ces musulmans, malgré leurs réalités spécifiques, font face à des défis similaires d’ordre religieux, social, politique, économique et culturel. On constate par ailleurs que les occasions d’échanges entre les acteurs musulmans sont rares et n’ont, lorsqu’elles existent, qu’une dimension locale ou régionale.

Pour corriger cette lacune, un groupe d’organisateurs et de conférenciers, au séminaire international de formation des responsables des associations musulmanes (SIFRAM), tenu à Abidjan(Côte d’Ivoire) en septembre 1999, a pris la décision d’organiser un colloque international dont l’objectif est de rassembler des musulmans et des musulmanes (imams, responsables associatifs, étudiants…).

Le CIMEF est aujourd’hui, une plate-forme de rencontre qui se tient tous les deux ans et traite de questions relatives à des enjeux de première importance pour les pays ayant en commun la langue française.

Le Sénégal accueille la 7 ème édition en août prochain dont le thème central est : « Éthique, gouvernance et paix : quelles contributions de la pensée islamique ».

« Le problème de l’Islam, ce n’est pas avec l’Occident, mais avec ses propres fidèles ». C’est ce qu’a laissé entendre le philosophe suisse d’origine égyptienne, Tariq Ramadan. Il l’a dit à Dakar, lors d’une conférence qu’il animait à l’université cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour Tariq Ramadan, il y’a une urgence nécessité pour les musulmans  de se réconcilier avec l’éthique de leur religion.

Il indique que le coran ne change pas ; de même que les textes du prophète : « ce qui doit changer, c’est notre façon d’appréhender les choses, notre façon de lire et de comprendre les défis qui nous interpellent » dit-il.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

premièrement je refuse de croire que T. Ramadan est philosophe car il n'a pas d'oeuvres pour gagner ce statut. Sartre était philosophe, Camus, Lefort, Edward Said, Jurgen Habermas est philosophe.
D'ailleurs quel philosophe pourait sortir une telle phrase de sa bouche? « Les musulmans sont les premiers corrompus »

quelle est la difference entre ce propos et le "discours de Dakar" de Sarkozy?