Education relative à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène basée sur les valeurs : Vers un plaidoyer à développer une nouvelle éthique

Article : Education relative à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène basée sur les valeurs : Vers un plaidoyer à développer une nouvelle éthique
Crédit:
7 mars 2013

Education relative à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène basée sur les valeurs : Vers un plaidoyer à développer une nouvelle éthique

eauMalgré l’accent mis sur l’extension des facilités d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable pour atteindre l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat d’ici 2015, les progrès demeurent toujours lentes. Pour faire l’état des lieux, les ministères chargés de l’éducation de la sous-région se sont regroupés hier, jeudi, pour discuter des opportunités et mise en œuvre du programme.

Il y’a lieu de relever un défi majeur : « assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous » dans toutes les circonstances. A cet effet une prise de conscience est nécessaire pour une meilleure gestion des ressources en eau disponibles, les mesures techniques et réglementaires ayant montré leurs limites. Celles-ci devraient être complétées par des initiatives de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation visant à développer une nouvelle éthique impliquant l’utilisation responsable et durable en matière d’eau et d’assainissement.

« Au 21 ème siècle, les villes devraient faire un pas. Elles sont des pôles de créativité et de bien être que promeuvent les innovations afin de booster le secteur économique » a soutenu Eric Moukoro, conseiller régional à Onu-Habitat ; il l’a dit hier, à l’ouverture officielle de la rencontre de haut niveau sur l’éducation relative à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène basée sur les valeurs.

« Il est temps de répondre aux changements sociaux, économiques et politiques actuels » dit-il. Pour le conseiller régional d’Onu-Habitat, il faut repenser la ville modèle. En misant l’accent sur l’éducation, Mansour Tall, le chargé de programme à Onu-Habitat laisse entendre « que le programme influence les acteurs qui ont leur avenir entre leurs mains ».

« C’est un programme qui a été développé au Sénégal pour faire la promotion des valeurs afin que les jeunes enfants puissent très tôt intégrer ces valeurs » a dit pour sa part, Baba Ousseynou Ndir, secrétaire général du ministre de l’éducation. Selon lui, pour travailler sur l’eau, il faut des infrastructures.

Organisé par le bureau régional pour l’Afrique Francophone du programme Eva, basé à Dakar, la rencontre de Dakar a regroupé hier, les ministres de l’éducation ou leurs représentants, les points focaux de l’EREAH-BV et les responsables de l’élaboration des programmes dans les pays impliqués. Au sortir de la rencontre, les participants ont formulé des attentes ; ils invitent les parties prenantes à s’engager et soutenir la continuité et la consolidation de l’initiative EREAH-BV dans les pays impliqués.

« Une approche révisée soit adoptée afin d’améliorer le modèle établi par l’EREAH-BV en Afrique pour le secteur éducation formel et informel » ont soutenu les principaux acteurs qui ont participé à la rencontre d’hier. EREAH-BV est un modèle pédagogique prenant en compte les initiatives éducatives qui a été développé.

Partagez

Commentaires