Le marché de l’emploi au Sénégal : Macky Sall déçoit les Sénégalais dés sa première année de pouvoir

Article : Le marché de l’emploi au Sénégal : Macky Sall déçoit les Sénégalais dés sa première année de pouvoir
Crédit:
5 mars 2013

Le marché de l’emploi au Sénégal : Macky Sall déçoit les Sénégalais dés sa première année de pouvoir

macky sallLa question de l’emploi des jeunes est primordiale pour la paix civile des pays africains. Elle l’est aussi pour la communauté internationale, et notamment pour les pays européens. Or, en Afrique subsaharienne, le secteur agricole constitue, avec 60 % des actifs, voire 80 % dans les pays sahéliens, le principal secteur d’activité. Et il le restera pour les quinze prochaines années.

Lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2012, le Président Macky Sall avait décrété un recrutement de 5500 emplois dans la Fonction Publique. Une   mission impossible aux yeux de plusieurs observateurs. « Le taux du chômage est trop élevé au Sénégal » nous confie Linfia Diané économiste consultant. Il estime que le Sénégal a pourtant les moyens de trouver des solutions : «  malheureusement, les milliards sont utilisés à des fins politiques » dit-il.

« Les projets sont nombreux au Sénégal ; ils pouvaient régler de nombreux problèmes. En lieu et place, c’est le clientélisme politique » fait remarquer le consultant M.Diané.

« Le président Macky Sall doit respecter ses engagements qu’il avait tenus lors de la campagne. Nous sommes des jeunes diplômés et nous souffrons » nous confie un sénégalais diplômé en management des projets. Il habite le quartier Hlm Grand-Yoff.

Même son de cloche pour un autre sénégalais que nous avons rencontré sur la Vdn. Ecœuré par le comportement des politiques, il laisse entendre qu’il n’a aucun espoir sur le président Macky Sall : « il faut qu’on arrête de nous tromper » se plaint-il. Les Sénégalais montrent leur impatience et leur insatisfaction dans la manière dont ils sont gouvernés et des promesses qui tardent à se matérialiser dans les faits notamment dans le domaine des denrées de première nécessité, les logements sociaux, la vie chère, la rareté de l’argent… Autant de sujets qui plombent la politique de Macky Sall .48,5 %  de la population juge la première année de gestion de Macky Sall décevante .

Pour relever ce défi de l’emploi, les observateurs avertis misent sur l’agriculture et sur ses grands nombres – filières de production et types d’exploitation agricole les plus fréquents – qui feront office de leviers.

 

 

 

Partagez

Commentaires