Réunion préparatoire CITES-Requins: les experts étalent des craintes !

Article : Réunion préparatoire CITES-Requins: les experts étalent des craintes !
Crédit:
21 février 2013

Réunion préparatoire CITES-Requins: les experts étalent des craintes !

  requinsExaminer la situation des requins (poissons cartilagineux) et des pêcheries de requins au niveau mondial ainsi qu’en Afrique de l’Ouest ; c’est du moins l’objectif d’une rencontre internationale ouverte à Dakar, hier, mercredi.

La 16 ème réunion de la conférence des parties à la CITES (Cop16) se déroulera du 03 au 14 mars 2013 à Bangkok, en Thaïlande. Avant la tenue de cette importante réunion, des experts se réunissent dans la capitale sénégalaise depuis hier, pour aider les représentants des pêches et de l’environnement ainsi que les différents pays à développer autant que possible des positions communes de manière à guider les votes lors de la Cop16 de la CITES.

« Cette rencontre est importante, elle se tient à un moment où nous avons en perspective la réunion de la Cop qui se tiendra dans le courant du mois de mars » a soutenu M.Kane secrétaire permanent de la CSRP. Pour monsieur kane, la question de la conservation de la gestion des risques a toujours été une préoccupation de la commission sous-régionale des pêches. Il invite les différents pays à mettre en application les mesures prises : ils doivent avoir une approche. « J’encourage les uns et autres préserver cette approche sous régionale. Pensons d’abord à nos problèmes avant de s’intéresser au niveau international » déclare M.Kane.

« Il nous faut prendre des mesures urgentes, car certaines espèces sont sur la liste rouge » a dit pour sa part, Dr Mika Diop, le coordonnateur du projet.

Selon Mika Diop coordinateur du plan sous régional d’action requins pour la conservation et  la gestion durable des populations de requins en  Afrique de l’ouest il était nécessaire de faire le point sur ce qu’ils ont fait depuis huit ans affin d’ouvrir des perspectives sur cette brulante question des requins, surtout avant la rencontre de Thaïlande prévue au mois de mars prochain.

« Le requins sont pêchés. Les captures mondiales ont augmenté très rapidement ; cette évolution des captures mondiales de requins va de paire avec les constats en Afrique de l’ouest » a laissé entendre Dr Diop avant d’ajouter que cette pêche implique divers acteurs.

Les requins .jouent un rôle de gendarme  en maintenant l’équilibre entre les espèces au niveau de l’écosystème. Cette rencontre arrive  à point nommé est les  experts  venus de divers horizons ouest Africain espèrent s’en servir  pour relever  le défi de la conservation et la gestion durable des populations de requins.

 

D’une durée de deux jours (du 20 au 21), la rencontre est organisée en collaboration avec Wetlands International et la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). Les experts qui sont à Dakar, examinent ensemble, les propositions d’inscription aux annexes de la CITES concernant les espèces de requins et de raies qui seront décidées, lors de la 16 7ème session de la conférence des parties (Cop16).Les départements  des pêches et les points focaux de chaque pays devraient procéder à une concertation afin de préparer leur vote sur ces propositions, en tenant compte des données les plus fiables » a dit Dr Mika Diop. Qu’à  cela ne tienne, les experts de la sous région étalent des craintes.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires