Identification des déchets toxiques au Sénégal : le Sénégal en ligne de mire !

Article : Identification des déchets toxiques au Sénégal : le Sénégal en ligne de mire !
Crédit:
18 février 2013

Identification des déchets toxiques au Sénégal : le Sénégal en ligne de mire !

Dechets-toxiquesMieux comprendre le projet d’identification de sites toxiques (PSIT), c’est le prétexte d’un atelier ouvert à Dakar aujourd’hui, lundi.   Les investigateurs se réunissent à Dakar pour apprendre à utiliser la base de données  et , procéder à un exemple d’évaluation de site. Latelier ouvert ce lundi prend fin demain mardi.

Black Smith Institute en partenariat avec le ministère de l’environnement et des établissements classés organisent un atelier d’identification des sites toxiques au Sénégal. « Nous constatons qu’un problème d’environnement se pose au Sénégal ; avec l’appui de Smith nous avons pu solutionner certains problèmes » a soutenu Aida Seck hier, la représentante du directeur des établissements classés ; c’était à l’ouverture de l’atelier. Elle indique qu’un plan d’action est mis en place pour traiter les sites.

Pour cela, elle invite les parties prenantes à s’impliquer davantage, car dira t-elle, les problèmes sont nombreux.

« Nous mettons l’accent surtout sur la santé humaine plutôt que l’environnement de façon générale, l’écologie ou la biodiversité » a dit pour sa part, Mme Fatou Ndiaye Sow, coordonnatrice régionale de Balcksmith pour l’Afrique de l’ouest.

« Nous utilisons l’évaluation des sites pour créer un score appelé « indice Blacksmith ». Les impacts sur la santé de la pollution varient selon la nature du polluant : le plomb, la mercure et l’arsenic » ajoute t-elle dans ses propos.

Pour Mme Fatou Ndiaye Sow, elle laisse entendre « que les enfants sont les plus affectés en raison de leur petite taille et leur cerveau en phase de développement ». Dans ce programme, elle estime « que l’objectif est de créer une base de données mondiale sur la pollution ».

Et de poursuivre : «  Dans chaque pays, les gouvernement sont les premiers partenaires de Blacksmith ».

Selon elle, les pays cibles sont ceux à faibles revenus et revenus intermédiaires : « entre 2009-2012, l’objectif était de faire 47 pays ; le but de 2012 est de faire quinze pays. La vue d’ensemble du projet est de créer un inventaire national à d’évaluation de sites » explique t-elle.

Créée en 1999 à New-York, Blacksmith est une organisation environnementale non gouvernementale internationale à but non lucratif ayant des bureaux dans douze pays du monde. Divers gouvernements à travers le monde ont participé à ce projet, adopté la méthodologie et l’ont utilisé comme un outil pour lever des fonds pour  des projets de décontamination.

Partagez

Commentaires