Renforcement des capacités des collectivités locales : le PNDL étale des manquements !

Article : Renforcement des capacités des collectivités locales : le PNDL étale des manquements !
Crédit:
31 décembre 2012

Renforcement des capacités des collectivités locales : le PNDL étale des manquements !

 arame ndoyeRenforcer les capacités des collectivités locales en augmentant leurs ressources pour accélérer leur autonomie, mais aussi en développant leurs possibilités d’augmentation de leurs ressources propres. C’est du moins l’objectif que s’est fixé le PNDL ; sur ce point, un niveau d’effort va être noté durant l’année 2013 . L’engagement émane du secrétaire exécutif du PNDL, Samba Guèye ; il l’a dit avant-hier( lundi) à l’occasion de l’ouverture de la réunion du comité de pilotage du PNDL .

La validation de la prochaine stratégie nationale de développement territorial dressera des perspectives de travail plus intéressantes en relation avec toutes les structures du secteur. Ainsi une collaboration plus étroite pourra être établie entre les acteurs de la décentralisation ; le secrétaire exécutif du PNDL Samba Guèye en a fait l’assurance ce lundi.

« Nous allons renforcer les capacités des collectivités locales en augmentant leurs ressources pour accélérer leur autonomie, mais aussi en développant leurs possibilités d’augmentation de leurs ressources propres » a soutenu Samba Guèye du PNDL . Sur ce point, il laisse entendre « qu’un effort va être noté durant l’année 2013, avec le démarrage des projets structurants.

«  La prise en charge de cette recommandation s’inscrit aussi dans le droit fil de la mise en place prochaine de pôles de développement dans notre pays. Le PNDL compte  y jouer un rôle important » dit-il.

Au plan technique, il estime « qu’à la date du 15 décembre 2012, sur les 8,2 milliards FCFA allouées au PNDL, et notifiées aux 362 collectivités locales bénéficiaires, par la signature de 430 conventions de financement pour la réalisation de 981 microprojets, 5,75 milliards de francs ont été mobilisés, soit un taux de mobilisation des ressources de 70°/° ». Au plan physique, il indique que 266 microprojets ont fait l’objet de réception provisoire dont 12réceptions définitives.

Pour le SG du PNDL, les maîtres d’ouvrage ont pour leur part réceptionné définitivement 1979 microprojets, d’où une importante progression du taux de livraison par rapport à l’année 2011.

Au plan financier, pour cette année 2012, il informe « que les collectivités locales bénéficiaires ont engagé avec le secteur privé 3,74 milliards FCFA de contrat et le trésor a décaissé 1,4 milliard FCFA, soit un taux d’engagement du fonds de développement local 2012 de 65°/° et un taux de décaissement de 24°/° ».

 

 

 

Partagez

Commentaires