Rapport 2012 sur les OMD :Vers l’échec total des OMD!

Article : Rapport 2012 sur les OMD :Vers l’échec total des OMD!
Crédit:
10 décembre 2012

Rapport 2012 sur les OMD :Vers l’échec total des OMD!

 Alors qu’il reste moins de trois ans avant l’échéance de 2015 fixée pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, les progrès accomplis par l’Afrique dans la réalisation des cibles des OMD demeurent mitigés.

Des progrès remarquables ont été enregistrés en ce qui concerne certains indicateurs comme le taux net de scolarisation primaire, la parité des sexes dans l’enseignement primaire, la proportion de femmes dans leurs instances de prise de décisions ect… Cependant la qualité de l’éducation demeure une source de préoccupation et les progrés sont trop lents pour ce qui est des OMD liés à la santé, tels que la mortalité infantile et maternelle et l’accés à l’assainissement. « Les pays africains ont élaboré un rapport pour diagnostiquer ensemble les bocages des OMD » a dit hier Babacar Cissé du Pnud ; c’était lors de la publication du rapport 2012 sur les OMD : la rencontre s’est déroulée dans un grand hôtel de la place.

Pour Mr Cissé, les pays africains estiment qu’il est important d’atteindre les OMD. Mais, le représentant du PNUD indique « que les africains savent clairement que les OMD ne seront pas atteints ». A ce niveau, il dénonce la mauvaise politique des États membres, surtout avec le manque des ressources dans différents pays africains. « Nos leaders politiques ne jouent pas vraiment leur rôle » s’indigne t-il.

En tout cas, le délai fixé pour 2015 pour que le continent africain atteigne les OMD approche rapidement et un consensus n’a toujours pas été trouvé au sein de la communauté des partenaires au développement sur le sort des OMD au-delà de 2015. Compte tenu de l’importance du programme de développement après 2015, en particulier pour l’Afrique, le rapport de cette année sur « l’évaluation des progrès de l’Afrique par rapport aux objectifs du Millénaire pour le développement » identifie ce programme comme domaine prioritaire

Partagez

Commentaires