Atteinte des OMD : le Sénégal dans une position délicate !

Article : Atteinte des OMD : le Sénégal dans une position délicate !
Crédit:
2 décembre 2012

Atteinte des OMD : le Sénégal dans une position délicate !

 Le Sénégal est loin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. En tout cas, c’est du moins l’inquiétude faite ce vendredi, par le ministre de l’économie et des finances, Amadou Kane ; il l’a dit hier, lors de la publication du rapport 2012 du document de politique économique et sociale.

Critique situation pour le Sénégal qui ne sait pas où mettre le pied pour décoller son économie qui peine depuis des années.

L’économie sénégalaise a été marquée, en 2011, par un ralentissement de l’activité économique qui s’est traduit par une perte de points de croissance. En effet, le taux de croissance du PIB est estimé à 2,6 °/° en 2011 contre 4,1°/° en 2010. « Ce résultat est en deçà  de la cible du DPES (4,8°/°) reste très loin de l’objectif de croissance de 7°/° pour impulser une nouvelle dynamique telle que voulue dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée » souligne Mayacine Camara, le coordonnateur de l’unité de coordination et de suivi de la politique économique.

« Nous sommes dans l’incertitude de ne pas atteindre les objectifs du millénaire pour le développement(OMD) » a répondu le ministre des finances Amadou kane.

M .Kane d’ajouter : « il nous faut cependant maintenir et accélérer les efforts en matière d’accès aux services sociaux de base, notamment sur l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, l’amélioration significative de taux d’achèvement du primaire ».

Au regard de ces maux, le ministre des finances laisse entendre que le gouvernement sénégalais prendra des mesures pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la dépense publique dans les sous-secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, entre autres.

Pour Amadou Kane, il faut chercher des solutions viables pour lever les contraintes qui plombent la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée (SCA). « Nous veillerons à l’actualisation de son plan d’actions et à assurer son financement optimal sur les ressources de l’Etat » martèle M.Kane.

Mieux, M.Kane estime que «  le gouvernement est prêt à engager de larges concertations avec les partenaires au développement, afin d’étudier le rythme de décaissement et d’atteindre les objectifs ainsi fixés ».

« Globalement, au cours de l’année 2011, le cadre macroéconomique a été maîtrisé malgré un environnement économique et financier international difficile marqué par les contrecoups de la dette souveraine et du secteur bancaire dans la zone euro » a dit  Mayacine Camara, le coordonnateur de l’unité de coordination et de suivi de la politique économique, revenant à la charge. Dans sa communication, il invite les acteurs à améliorer l’efficacité et l’efficience de la dépense publique dans les sous-secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé.

Cependant, il fait remarquer que des difficultés persistent dans la mise en œuvre de la plupart des programmes de prise en charge des personnes vulnérables.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires