Journée internationale dédiée à la jeune fille : Plan Sénégal lance son 6ème rapport mondial « Apprendre pour la vie»

Article : Journée internationale dédiée à la jeune fille : Plan Sénégal lance son 6ème rapport mondial «  Apprendre pour la vie»
Crédit:
12 octobre 2012

Journée internationale dédiée à la jeune fille : Plan Sénégal lance son 6ème rapport mondial « Apprendre pour la vie»

 La journée internationale de la jeune fille a été célébrée, ce jeudi, à Dakar (Sénégal). Le Lycée des filles John Fitzgerald Kennedy a été choisi pour abriter les manifestations. Cette manifestation, première du genre a été mis à profit par Plan/ Sénégal pour magnifier les performances de notre pays en matière d’accès des filles à l’école. A en croire Madame la Directrice de Plan/ Sénégal : « La première cérémonie de lancement du 6ème rapport mondial « Par ce que je suis une fille » ; « Apprendre pour la vie » coïncidant avec la journée internationale dédiée aux filles le 11 Octobre constitue le point de départ d’une campagne globale de réflexion , d’introspection et d’actions au niveau individuel et collectif sur la problématique de l’éducation des filles », a –t-elle souligné avant de revenir sur l’actif de sa structure en matière d’éducation : «  Depuis 5 ans, Plan globalement a réfléchi systématiquement sur la situation des files dans le monde. Chaque année, notre réflexion avec l’implication  des milliers de partenaires est sortie comme le rapport annuel « Par ce que je suis une fille». La conclusion des 5 dernières années d’activités primordiales est que Plan va mettre plus d’accent sur l’éducation des filles et s’engager dans le mouvement global pour la promotion de 9 ans de scolarisation des filles ».

Selon également ce rapport rendu publique à l’occasion de cette célébration, notre pays a réalisé des pas de géants dans le combat contre l’illettrisme des files : «  Au Sénégal, concernant l’accès, le taux net et le taux brut de scolarisation des filles ont même dépassé celui des garçons. Le rapport de cette année a réitéré  néanmoins, la situation qui était longuement connu encore une fois : que l’inscription au début de l’année scolaire n’est pas la garantie d’une présence quotidienne des filles à l’école, ni la fin. Bien que Plan félicite les réalisations des dernières années par l’Etat du Sénégal ».

Rappelons que l’ambassadrice de cette journée est la journaliste directrice de la RTS, Madame Gnagna Sidibé et que le slogan phare est : « Lever la main en faveur d’une éducation de qualité pour les fille ».


 

Partagez

Commentaires