Foncier au Sénégal : Plaidoyer pour des réformes porteuses d’un nouveau mode de gestion des terres agricoles

Article : Foncier au Sénégal : Plaidoyer pour des réformes porteuses d’un nouveau mode de gestion des terres agricoles
Crédit:
2 octobre 2012

Foncier au Sénégal : Plaidoyer pour des réformes porteuses d’un nouveau mode de gestion des terres agricoles

  « La question foncière est un enjeu de taille dans le vécu du groupe ». Ses propos émanent de Mme Viviane Dos Santos Bambassi, Directeur de Cabinet du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.

En effet, dans la conception négro-africaine, la terre représente un patrimoine sacré, collectif, inaliénable. Pour Mme Viviane Dos Santos, la terre constitue un moyen d’existence et de continuité du groupe, auquel elle confère une certaine puissance politique et un prestige social.

Avant les indépendances, elle indique que le colonisateur a ignoré ces réalités et a pratiqué une politique imposant une doctrine foncière unique à travers décrets et arrêtés. « Cette politique a échoué, la population autochtone ayant préféré gérer ses terres selon la tenure coutumière » dit-elle.

Avant d’ajouter : « cet échec a permis au législateur de prendre suffisamment de recul pour concevoir au lendemain de l’indépendance la loi 64-46 relative au domaine national. Il s’agit d’une loi endogène relativement souple qui ne se démarque pas véritablement des valeurs africaines ».

.Selon Mme Viviane Dos Santos,  des réformes s’imposent dans la gestion des espaces agricoles.

‘’Nous allons faire une réflexion autour de toutes les questions avec l’ensemble des partenaires en vue de bâtir un consensus sur un mode de gestion des terres agricoles. Mais aussi il faut revoir des lois relatives notamment au domaine national’’, a reconnu Mme Dos Santos.
 

Partagez

Commentaires