Mal gouvernance de Wade : 2500 milliards perdus sous son règne !

Article : Mal  gouvernance de Wade : 2500 milliards perdus sous son règne !
Crédit:
23 septembre 2012

Mal gouvernance de Wade : 2500 milliards perdus sous son règne !

Le président sortant Abdoulaye Wade a obtenu une très mauvaise note concernant sa gestion de règne durant les douze ans qu’il a gouverné le pays. 2500 milliards sont perdus ; Transprency International compte activer son réseau pour le rapatriement de cet argent.

Encore des révélations pour le régime libéral qui ne cesse de recevoir des coups depuis qu’il a perdu le pouvoir. Selon Transparency International, le pouvoir d’Abdoulaye Wade a dilapidé les biens du pays.

La présidente deTransparency International Mme Huguette labelle était à Dakar, la semaine dernière pour une visite de travail.

Au Sénégal pour quelques jours, elle  en profité  durant son séjour, pour rencontrer la presse.

Elle a soutenu que sa structure travaille de très prés avec les pays occidentaux du G20 ; c’est là où se trouvent les biens. Ils sont dans les banques et les établissements.

En même temps, elle a fait comprendre aux journalistes que Transparency International travaille  aussi avec ces institutions.

Selon elle, la corruption  a fait perdre le Sénégal 2500 milliards  en 12 ans ; elle trouve cela très grave dans un pays qui se dit un modèle démocratique.

Sur ce point, elle indique que sa structure va activer rapidement son réseau pour le rapatriement des biens mal acquis.

Pour Transparency international, le système de gouvernance est presque détruit durant ces douze ans.

La présidente Mme Huguette Labelle demande à Macky Sall de poser rapidement des jalons.

Tout en saluant les actes posés par le président Macky Sall, elle suggère aussi que ceux-ci soient bien posés.

« Lorsqu’on veut faire de nouvelles lois, il faut renforcer la cour, beaucoup de personnes qui ont quelque chose à y perdre parce qu’ils gagnaient avant, vont repousser ces actes » dit-elle.

Elle demande à Macky Sall de mettre le doigt sur la plaie en allant  très vite.

Mais la question que l’on se pose est de savoir si le président Macky Sall aura réellement les moyens de rapatrier cette importante somme.

 

Partagez

Commentaires