Législations en matière de lutte contre la drogue : des experts de la sous région se mobilisent pour lutter efficacement contre le trafic de la drogue!

Article : Législations en matière de lutte contre la drogue : des experts de la sous région se mobilisent pour lutter efficacement contre le trafic de la drogue!
Crédit:
22 septembre 2012

Législations en matière de lutte contre la drogue : des experts de la sous région se mobilisent pour lutter efficacement contre le trafic de la drogue!

L’Afrique de l’Ouest est en train de devenir une plaque tournante en matière de trafic de drogue et de crime organisé. C’est en tous cas le sentiment des experts de l’Afrique de l’ouest, ils se sont  réunis  à Dakar durant au moins de deux jours.

La capitale Sénégalaise  a abrité du 10 au 12 septembre 2012 une conférence ministérielle sur l’harmonisation des législations en matière de lutte contre la drogue en Afrique de l’ouest.

L’Objectif de cette conférence consiste à apporter des réponses efficaces contre le trafic illicite des stupéfiants en Afrique de l’ouest.
Des experts de l’Afrique de l’ouest sont venus à Dakar pour proposer, à la conférence des ministres les voies et moyens pour lutter efficacement contre le trafic illicite des stupéfiants en Afrique de l’ouest.
« Depuis l’accession de nos pays à l’indépendance, Chaque Etat a, en toute souveraineté, légiféré en matière de lutte contre la drogue et à l’analyse, on s’est rendu compte que des efforts conjugués doivent être fournis afin de rendre la lutte contre la drogue plus efficace » a soutenu Cheikhou Cissé, le secrétaire général du ministre de l’intérieur Mbaye Ndiaye.

Avant d’ajouter : « Pour des raisons stratégiques, le besoin d’harmonisation des législations s’est fait sentir ».

Pour ce faire, il indique avec force que « le Sénégal  honoré, de la confiance de ses pairs a entamé la réflexion basée sur les conventions internationales de 1961, 1971, 1988 sur la drogue et les législations ».

Dans son discours, il invite les experts à bien étudier les aspects liés aux droits humains, aux phénomènes des drogues internationales injectables, aux Vih/drogue, à la réduction des risques, à la prise en charge complète, au développement du trafic des précurseurs, du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme, en résumé la criminalité transnationale organisée.

Pour sa part, Alexandre, la représentante de l’union européenne a soutenu que leur institution ne manquera pas de soutenir les pays de l’Afrique de l’ouest à mettre un terme à la lutte contre le trafic de la drogue.

L’Union européenne, les États-Unis, la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest, la France, l’Espagne et l’Italie ont  également pris  part à la rencontre organisée toujours dans le cadre de l’Initiative de Dakar autour et axée sur le thème :  »Le temps de l’action, tous ensemble ».
Il est urgent d’agir en Afrique de l’Ouest pour réfréner le transit de drogues produites en Amérique latine pour le marché européen, mais aussi pour en contenir la consommation, en hausse ces dernières années dans la région, ont estimé des experts réunis récemment au Sénégal.

Partagez

Commentaires