Congrès du SELS : les enseignants évoquent la maladie de l’école Sénégalaise !

Article : Congrès du SELS : les enseignants évoquent la maladie de l’école Sénégalaise !
Crédit:
22 septembre 2012

Congrès du SELS : les enseignants évoquent la maladie de l’école Sénégalaise !

Le Syndicat des Enseignants libres du Sénégal (SELS) a tenu son congrès ordinaire les 22 et 23 pour faire le bilan du mandat qui vient de s’écouler et dégager les nouvelles perspectives.
« Quel Dialogue social pour une résolution de la crise scolaire et universitaire » ? C’est le thème du quatrième congrès ordinaire du syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS). Les enseignants ont analysé le contexte et l’état des lieux du dialogue social dans le secteur de l’éducation. Ils ont étalé des insuffisances et carences notées ces dernières années qui, selon eux, ont plongé le système éducatif dans une crise structurelle sans précédent.
L’école Sénégalaise, il faut oser le dire est malade depuis très longtemps. « Diagnostiquer la crise doit nécessairement nous mener à identifier la racine principale du mal. A notre humble  avis, la crise de l’école est avant tout une crise du dialogue sociale dans sa globalité » a soutenu Souleymane Diallo, secrétaire général du SELS.
Pour Souleymane Diallo, depuis 2003, la principale revendication des syndicats de l’enseignement est et demeure le respect des accords signés.
Selon lui, la problématique des accords signés et non respectés est à l’origine des perturbations cycliques du système éducatif, du préscolaire au supérieur en passant par l’élémentaire et le moyen secondaire.
Analysant la crise du dialogue social dans le secteur de l’éducation, il laisse entendre que c’est situer la responsabilité des uns et des autres.
Toutefois, il invite l’autorité à chercher une réponse aux maux qui gangrènent l’école sénégalaise.

Partagez

Commentaires